A compter de l’année 2025, les locaux destinés à l’hébergement ou au logement à titre temporaire des personnes en difficulté, qu’ils soient gérés par des personnes publiques ou par des organismes privés conventionnés, agréés, autorisés ou déclarés, sont exonérés de la taxe d’habitation (CGI art. 1407, II 2°).
Deux grandes nouveautés :
Les établissements exonérés sont donc ceux qui prennent en charge les personnes en difficulté à savoir, sans que cette liste soit exhaustive :
Cette réforme, dans son esprit, est bienvenue dans la mesure où elle tend à poser un principe d’exonération pour tous les organismes gestionnaires d’ESSMS.
En revanche, cette exonération n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il est impératif de déposer auprès du service des impôts du lieu de situation des biens, une déclaration conforme au modèle établi par l’administration précisant la liste des locaux concernés, leur adresse et leur numéro fiscal.
Il s’agit de la déclaration n° 1200 GD SD, qui doit être accompagnée des justificatifs suivants :
Cette déclaration doit être déposée avant le 1er juillet de chaque année, cette date est donc à anticiper et noter dans les procédures internes.
Attention, une déclaration doit être déposée pour l’ensemble des locaux d’un même département et déposée dans le service des impôts particuliers (SIP) territorialement compétent du lieu de situation des locaux concernés accompagnée des pièces justificatives.
Les organismes qui n’ont pas effectué leur déclaration dans les délais et qui reçoivent un avis de taxe d’habitation pour l’année 2025 peuvent néanmoins faire une demande de dégrèvement auprès des services fiscaux compétents, après paiement de la taxe appelée au titre de ces nouvelles dispositions, au plus tard le 31 décembre 2026.